Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
kybezki.over-blog.com

Deux journalistes expriment leur ressenti face à l'actualité politique, économique, sociale. Nos coups de coeur, nos coups de gueule, mais aussi de l'humour....

REVOIR LE CODE DU TRAVAIL, UNE NÉCESSITÉ !

Publié le 27 Septembre 2013 par kybezki in travail, dimanche, Castorama, Leroy-Merlin, Bricorama, emploi

REVOIR LE CODE DU TRAVAIL, UNE NÉCESSITÉ !

Après l’interdiction d’ouvrir le magasin de Sephora après 21 h, voici l’interdiction pour Castorama et Leroy-Merlin, après Bricorama, d’ouvrir le dimanche. Les syndicats qui dénoncent l’ouverture de ces grandes surfaces mènent un combat d’arrière garde et se trompent sur toute la ligne. Ces interdictions représentent quatre graves erreurs :

  1. pour les clients qui ne peuvent faire leurs courses que le dimanche, ou le soir
  2. pour les salariés volontaires qui travaillent à un taux horaire plus avantageux. Primes ou taux horaire supérieur à 30% est pour un avantage non négligeable.
  3. Pour l’entreprise qui vit ainsi son chiffre d’affaire tronqué de 30 à 35%. Pour Bricorama, c’est un manque à gagner de 600 000 € par dimanche, soit 25 Millions € depuis sa condamnation.
  4. Pour l’emploi. C’est 1000 emplois qui sont menacés. Le collectif « Les Bricoleurs du dimanche », regroupant 2500 salariés en Ile-de-France, ont écrit à Michel Sapin pour réclamer la liberté du travailler.

Pourquoi empêcher de travailler les Français qui le veulent ? Travailler moins pour gagner moins semble être le crédo des syndicats et de la gauche. M.V.

Commenter cet article