Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
kybezki.over-blog.com

Deux journalistes expriment leur ressenti face à l'actualité politique, économique, sociale. Nos coups de coeur, nos coups de gueule, mais aussi de l'humour....

Publié le 20 Octobre 2016 par kybezki in Juppé

La langue d’aspic (par KK.)

« Le débat politique est nul » s’exclame Alain Juppé… Parfois, on éprouve le sentiment étrange que le maire de Bordeaux s’extirpe d’une lamaserie. Pour ceux qui ont la mémoire courte –comme Juppé- rappelons certains faits d’armes de l’ex Sherpa de Jacques Chirac. En 1995, Alain Juppé intègre dans son gouvernement une femme médecin accompagnée de six autres malheureuses. Symboles de parité les femmes vont représenter près de 28% de son gouvernement. Mais cela n’a pas duré longuement. Une décade plus tard, il y a de l’eau dans le gaz et toutes les belles dames furent virées sans coup férir dans le style « allez voir ailleurs si j’y suis ».

Pour l’heure Juppé marche sur l’eau et sur un nuage, loin du vulgum pecus. Qu’il prenne garde. Des livres pourraient bien sortir pour mettre les « poings sur les i ». Il y serait question d’un appartement obtenu dans des conditions avantageuses, d’emplois fictifs à la Mairie de Paris pour financement du parti RPR, qui générèrent un exil au Canada. Puis à son retour –les électeurs à l’époque avaient de la mémoire- une défaite à la députation, à Bordeaux.

Oui, le débat politique voilà quelques décennies était nul. Quand les mousquetaires qui le flanquent affirment qu’un mis en examen ne devrait pas se présenter, (dixit Bayrou, dixit Copé, et d’autres…). Un « mis en examen » disent-ils, sûrs de leur connaissance : comprenez Sarkozy qui lui n’a jamais été condamné. Ils oublient, avec une mauvaise foi patente, Juppé lui aussi mis en examen. Différence notoire avec Sarkozy : Juppé fut condamné, Sarkozy jamais. K.K.

Commenter cet article