Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
kybezki.over-blog.com

Deux journalistes expriment leur ressenti face à l'actualité politique, économique, sociale. Nos coups de coeur, nos coups de gueule, mais aussi de l'humour....

Hollande de Leibnitz

Publié le 21 Octobre 2016 par kybezki in Hollande, optimisme

Que retiendra l’Histoire de François Hollande ? Vraisemblablement son optimisme béat et invétéré Il peut se situer très bas dans les sondages (10%) il persiste et …. Bientôt signera pour se représenter aux primaires de la gauche. Tant, il est convaincu de sa chance de l’emporter aux présidentielles prochaines. Selon les spécialistes, il souffrirait du syndrome du « trou de souris ». Croyant tellement en sa baraka, il foncera vers l’objectif, même s’il se réduit à un trou de souris.

Personnellement, je lui accole un autre nom. Sa pathologie première est le leibnitsianisme. Ce substantif vient du philosophe-scientifique allemand : Leibnitz, mis en scène par Voltaire dans ses contes philosophiques. Voltaire ne cessera de critiquer et moquer son optimisme outrancier. L’un des aphorismes du philosophe le dépeint avec justesse : « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ». François Hollande lors de son mandat aurait pu répéter la même phrase. Le quinquennat n’est pas achevé. Il a encore le temps d’affirmer qu’il a franchi les plus hautes montagnes au plan économique… Montagnes qui ont accouché… d’une souris. KK.

Commenter cet article