Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
kybezki.over-blog.com

Deux journalistes expriment leur ressenti face à l'actualité politique, économique, sociale. Nos coups de coeur, nos coups de gueule, mais aussi de l'humour....

 La Morale est de tous les temps

Publié le 17 Avril 2017 par kybezki in présidentielles, Fillon

Dans l’antiquité, la Morale jouait un rôle fondamental. A telle enseigne que l’une des trois parties de la philosophe s’appelle philosophia moralis. Pas étonnant donc, que l’un des maîtres à penser et à faire des 11 candidats au 1er tour des Présidentielles à pour nom… Fillon. La Preuve ? parmi ses livres de chevet ont pour auteurs La Rochefoucauld, La Bruyère, Chamfort, Alain et même La Fontaine puis dans une autre mesure Montaigne.

A combien de ses détracteurs patentés, pas tentés, le booster de Mai 1968, Fillon a-t-il rétorqué « Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ». Un peu court comme répartie pour qui s’érige en Présidentiel crédible.

Même si on a très envie de lire les chefs d’œuvre précités, ils ont cette qualité définie par Poussin « ils appellent » (du style, venez à moi mes petits, que je vous initie NDLR). Ces littéraires ont en commun l’art  de la chute. (Relisez les Fables de La Fontaine et appesantissez vous sur les 5 ou 4 dernières phrases. Morale d’aujourd’hui et morale d’Hier et celle de demain et après-demain. Chute que j’appelle la « cauda », oui la queue prolongation de la tête.

N.B1. La plupart de ces moralistes sont de profonds pessimistes. Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (1740-1794) se suicidera. Essentiellement la raison de la tournure prise par la révolution (La Terreur de 1794)

N.B.2. Puisse Fillon s’interroger et relire ces moralistes et d’autres. Et se poser la question fondamentale : à quelle époque se sont introduits les concerts de casserole.

K.

Commenter cet article